Rassemblements.

Publié le par gilbert corbieres

 


 

 

En 2006 avait lieu à Gruissan le premier rassemblement des Sangria de Méditerranée,

 

RASSEMBLEMENT 2006

 

 

La météo nous avait prédit un temps maussade, un avis de grand frais et coup de vent en Languedoc-Roussillon, cela n’a pas découragé les participants de ce premier rassemblement des Sangrias Méditerranée de prendre la mer,
du plus aguerri au débutant, avec milles et une précautions d’usage, ils sont partis.

Le départ, à 5 heures du matin de Port-camargue fut tranquille, sous les alizés diesel, Eole étant resté couché. Dans la foulée, les départs de Port-Barcares et Sérignan, plus tardifs au vu des nombres de milles à parcourir avaient lieu. Au passage devant chaque port, les flottilles s’agrandissaient de quelques unités en faisant route toutes trois vers le port de Gruissan, lieu du rassemblement.

Après contacts téléphoniques et VHF canal 06, les "Sangrias" de Gruissan sortirent à la rencontre des arrivants- Danjacquel de « Dan la flibuste » venant de Port la Nouvelle franchit le premier les phares du chenal.

Suite à leur passage par la capitainerie, les voiliers se sont tous retrouvés amarrés Quai du Ponant pendant q’Ubu Roi flânait en chemin victime d’un incident mécanique.

Rencontre des équipages, échanges de points de vue, pré-apéro pour certains ont précédé la mise en place de la grillade.

Grillade exceptionnelle s’il en fut car abondamment arrosée par de la sangria, du vin des Corbières et une invitée surprise qui n’a pas réussi à modérer l’enthousiasme des participants, la pluie. Mais rien n’arréte les "Sangrias", la joie fut toujours présente et les saucisses ont quand même grillées. (à cet usage, il est fortement recommandé de prévoir dans l’armement de sécurité du bord une bâche pour grillade que seul Océan Zéro dans son infini sagesse et surtout grande expérience, avait su emporter, peut-être l’habitude des grillades sous la pluie….Avec les Nimois on ne sait jamais ! ) Cette soirée fut pleine de chaleur humaine, d’enthousiasme, le soleil étant dans le cœur et la tête de toutes et tous les participants, le feu alimenté par Marie-Claire n’a cessé d’illuminer la soirée.

Après un concert de corne de brume offert par Erwan, une nuit de repos bien méritée et un petit déjeuner copieux, chacun a vaqué à ses occupations…Avec l’idée d’être présent à 11 heures, sur le banc au bout du quai, pour évoquer la suite et l’impulsion à donner aux "Sangrias" Méditerranée, et évoquer notre 2 ème rassemblement ou toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Pour finaliser le rassemblement Gruissanais une coupe dédicacée par tous les bateaux fut remise aux organisateurs Marie Claire et Gilbert ( Marie était déjà au travail : rangement, nettoyage du coin grillade prêté par la capitainerie)

Pour certains, ce fut le moment de larguer les amarres pour faire face à leurs obligations, d’autres pour une amicale ballade sur le plan d’eau et les derniers se livrèrent au repos ou à la découverte du vieux village.

Tout le monde s’est retrouvé ensuite au Restaurant Le Rive Gauche, une fois de plus une Sangria nous attendait et c’est dans une joyeuse pagaille où la restauratrice a eu beaucoup de mal à se faire entendre que chacun a échangé avec ses voisins, impressions, astuces, téléphones, voyages et projets. Le groupe s’est ensuite disloqué, la flottille de Port-Camargue larguant les amarres à 5 heures suivi à 8 heures par celle Port-Barcares ; le départ s’effectuant a nouveau au moteur  jusqu’à l’arrivée du coup de vent prévu où certaines girouettes ont su tenir le coup contrairement au rail d’écoute d’Océan Zéro qui suivi d’Ubu Roi a laissé passer la rafale à Sète, pour à nouveau se faire ramasser par le vent fort le lendemain.

Tout le monde est rentré à bon port satisfait de ce week-end, qui aura  tenu toutes ses promesses et apporté à chacun le petit plus qui fait espérer en l’avenir.


Michel et Gilbert.




RASSEMBLEMENT 2007

Compte rendu de cette manifestation contrariée par la tramontane

 


L’année dernière déjà, à Gruissan,  la météo avait quelque peu contrarié l’organisation d’un barbecue en nous gratifiant de cette eau douce venant du ciel alors que nous les Sangrias sommes plutôt fait pour le sel des embruns.
Coup tordu avorté cependant grâce à la prévoyance de Michel Guérin qui avait emporté dans sa trousse de secours une bâche de dimension  respectable grâce à laquelle nous avions pu tant bien que mal nous protéger de ce liquide impur ( à noter qu’à tort cet accessoire ne figure pas dans la liste des éléments de sécurité obligatoires à moins de 6 milles des côtes).

En 2007 la météo a été plus pernicieuse encore, elle a chargé la tramontane de nous proposer pour le week-end de l’Ascension « coups de vent » et même « tempête » espérant sans doute quelques imprudences des Sangrias.


Coup tordu avorté une fois encore car c’était sans compter sur la grande sagesse de nos skippers qui ont su opter pour les dangers de la voie terrestre, ceux-ci étant cette fois moins importants que ceux de la voie maritime.  Quelques opportunistes ont même pu profiter du fait que le vent avait faibli le vendredi après-midi et aussi qu’ils n’avaient que quelques milles à courir pour rejoindre le Cap d’Agde avec leurs Sangrias .

 
Magalin quant à lui a bien essayé un départ de Barcarès le vendredi matin mais dans l’obligation de faire du près pendant 40 milles avec des rafales à force 7 il a fini par renoncer.

La volonté de nous rencontrer par mer ou par terre a permis de maintenir la soirée au restaurant du vendredi 18 mai avec toutefois une défection de quelques convives, mais nous étions encore une vingtaine d’inscrits. A ceux-ci sont venu s’ajouter 10 personnes qui s’étaient rétractées ou même jamais inscrites, en principe nous devrions en être satisfaits, mais cela à posé quelques problèmes dont nous nous serions bien passé. En fin de soirée, tout le monde a repris la route pour rentrer chez soi sauf les quelques bienheureux qui n’avaient qu’un pas à faire pour rejoindre
leurs bateaux.





RASSEMBLEMENT 2008

Hélas aucune bonne volonté ne s'étant manifestée il n'y a pas eu de rassemblement.


 

RASSEMBLEMENT 2009
 



Le 3ème Rassemblement des Sangriamed s'est déroulé les 08, 09 et 10 Mai 2009 à Palavas-les-Flots
 à l'initiative de Jean-Michel et Josy Houpiez.

Un grand, très grand merci à eux car ce fut une réussite totale
et si tout le monde n'a pas su répondre présent
 cela est bien venu confirmer l'adage 
  "les absents ont toujours torts..."
l'ambiance fut joyeuse et chaleureuse durant ces journées où la météo,
 l'amitié, la rencontre et les discussions saines
furent au rendez-vous.

 
7 Sangrias              Raymond Lecocq         Port-Barcarès         Magalin
 
                              Didier Biasiolo             Sète                      Milosha
 
                              Christian Caselli
                              Jean-Pierre Lisanti       Sète                     Entre deux mer
 
                              Michel Guérin             Port-Camargue      Océan-Zéro
 
                              Philippe Mazzelier         "          "             Vagabon II
 
                              Eric Simon                    "          "            Tahina
                    
                              Jean-Pierre Mazuy      Sausset-les-Pins   Hann 3
 
1 Sun-Odyssey26    Jean-Michel Houpiez    Palavas-les-Flots  Gwen-Er II  
 
1 Sun2500              Jean-Marc Pierronnet   Cap-d'Agde           Tess
 
D'autes comme Alain Hervé de Sète sur problème de fuite de gaz-oil ( ils ont du faire demi-tour),
comme Christophe Carlos et son épouse de Canet en Roussillon bloqués
par leur travail,
comme Christian et Eliane Maumet de Port-Camargue par manque de temps
 nous ont rejoints le samedi soir en voiture pour le restaurant.
Gilbert et Marie-Claire Corbières ayant leur bateau toujours immobilisé à sec pour travaux
ont été hébergés par l' organisateur jean-michel sur son nouveau voilier.
 
Le Vendredi c'est avec une bouteille de vin souvenir que l'organisateur a accueilli les bateaux et leurs équipages tandis que le maitre du port de Palavas, Mr Jeanjean offrait les nuits gratuites pour le séjour
 ( geste fort rare et qui vaut la peine d'être souligné),
s'ensuivit un apéro "Sangria" bien évidemment mais le repas du soir tiré du sac,
la fraîcheur aidant, se déroula sur les bateaux (nous fûmes 11 dans le bateau de l'organisateur) . 
 
La nuit se déroula sans problème, le lendemain matin Samedi après une visite de Palavas les Flots et quelques courses pour midi, c'est un nouvel apéro, la passation du livre d' or arrivé à Palavas et une discussion sur l'avenir qui nous occupèrent:
le modérateur du blog Jean-Michel Houpiez bien qu'ayant changé de bateau ( plus de sangria) fut bien sur maintenu à son poste, quelques autres propriétaires se séparant douloureusement pour des raisons diverses ( souvent pour avoir un peu plus de place pour leurs familles) de leurs Sangrias, intéressés par l'ambiance amicale, sans prise de tête qui règne en général et les amitiés qui se sont développées au fil du temps ou lors du rassemblement entres la plupart il a été décidé de les conserver toujours inscrits,
 membres et participants aux Sangriamed.
Ce point établi, après un petit repas c'est en mer que tous nous sommes allés naviguer, Philippe et son épouse se sont vus remettre à l'apéro du soir  ( eh oui encore un autre ) la coupe du plus rapide au cours de cette balade nautique où sur entrave à sa navigation par de" tristes individus", handicap mathématique ( dis nous un chiffre de 1 à 10 où il a perdu) et un bateau quincaillerie dépassant un poids normal notre Amiral Michel Guérin finit second...".L'année prochaine je les mange tous ...!!! suivi d'un grand éclat de rire "
et un voilier arborant le grand pavois.

Chacun ayant visité les bateaux des autres pour comparer et noter des modifications à apporter au sien
nous partîmes à 28 personnes le cœur léger vers le restaurant " le Newport" où un excellent repas
 basé sur les produits de la mer nous attendait.

Petit retour digestif vers nos fiers bateaux, une bonne nuit de sommeil et arrivait déjà le Dimanche 
avec le moment de la séparation,
la mer était un petit peu plus agitée que la veille,
 certains ont du subir des averses et quelques vagues lors de leurs navigations de retour.

Un est rentré en voiture suite à un petit problème de santé ( il s'est bien remis, tout va bien ) et les plus éloignés, "Magalin" de Port-Barcarès et "Hann3" de Sausset les pins,
 ont retrouvés leurs ports d'attache respectif 48 heures après pour le premier 
quelques jours de plus pour le second pour qui le vent était des plus défavorables.
 
Tout le monde est bien rentré à bon port et s'est séparé en espérant se rencontrer
le plus rapidement possible dans d'aussi bonnes conditions et une aussi bonne ambiance.
 
Que la capitainerie et à travers son maître de port mr Jeanjean,
 l'office de tourisme, la municipalité de Palavas-les-Flots et le restaurant "Le Newport" soient ici remerciés.
 
Merci encore à nos G.O " gentils organisateurs" Jean-Michel et Josy Houpiez, 
tout fut très bien, vous avez tout réussi. 
A se retrouver toutes et tous au plus tard lors du prochain rassemblement






Rassemblement itinérant:

LE LIVRE D'OR.

 Vous avez pu suivre ici sa progression, les points étapes sont inscrits en rouge sur la carte ci-dessus.
Pour la pluspart vous auriez pu et du y participer.
Les absents ont toujours tort...

"...Consultez régulièrement notre site, il arrivera bien un moment où le LIVRE D'OR sera dans vos parages et il serait dommage que vous ratiez l'occasion de participer à sa progression..."

______________________________________________________________________________________________________________

  • Mardi 14 avril 2009 Max Bon skipper de Ty Racoon a assuré le transfert de Saint Cyprien à Canet en Roussillon.
    Il avait aimablement invité Gilbert Corbières, Jean-Claude Bédora et Raymond Lecocq à faire partie de l'équipage.
    Christophe Carlos skipper de Wakan est venu à notre rencontre et nous nous sommes retrouvés à quai où nous étions attendus pour l'apéro sur Wakan.
    On ne fut pas en reste car Max avait prévu un copieux déjeuner charcuterie et d'autre avaient songé au vin.
    Le trajet aller s'était fait sous faible brise mais le retour a été un peu plus musclé.
  • Vendredi 24 avril 2009 Christophe Carlos (Wakan) ayant diverses obligations, c'est Raymond Lecocq (skipper de Magalin) accompagné de Anne Jeanmart qui a fait l'aller-retour Barcarès / Canet en Roussillon. Un apéro sans plus, Christophe n'ayant pas la possibilité de déjeuner avec nous, dommage on avait prévu des croques monsieurs et du côtes du Roussillon village!
  • Mardi 28 avril 2009 Transfert de Barcarès à Leucate, le LIVRE D'OR quitte les Pyrénés Orientales et entre dans l'Aude. La météo n'est pas des plus favorable et annonce force 3 à 5 avec rafales à 6 de NW à W. Raymond Lecocq (skipper de Magalin) et sa fidèle équipière Anne Jeanmart tentent néanmoins le coup avec un ris dans la grand-voile et le génois à 70% au près, si cela ne passe pas on revient au portant sur Barcarès. On a bien eu ce qu'on nous avait annoncé, le plus désagréable étant les changements brusques dans la force du vent, tantôt nous étions sous-toilé tantôt nous étions en surcharge et dans ce dernier cas on loffait exagérément pour encaisser le coup. Comme chacun sait le Sangria est un vaillant petit bateau et nous avons pu atteindre Leucate en quelques bords où nous avons remis le précieux document à Jean-Louis Montet (skipper de Kaliste). Au retour toujours le même vent mais au portant ce qui était nettement plus drôle. Mission accomplie pour Magalin!
  • 06 Mai 2009  Transfert de Leucate à Gruissan via Port la Nouvelle. Après plusieurs jours d'attente dus à une météo non favorable, Jean-Louis Montet le skipper et son matelot Gilbert Corbières quittent Port-Leucate à bord du "Kalliste" direction Port-la-Nouvelle avec un vent de N / N.W dans le nez; soleil, température idéale, bonne brise et bonne mer sont de la partie. La rencontre prévue avec Jean-Claude Bédora et son fidèle"Miquelou" de Gruissan s'effectuera comme prévue devant Port-la-Nouvelle où nous retrouvons Daniel et Jacqueline Quelin, patrons du "Jacdan", pour casser une "petite graine" préparée de main de maître par Jean-Louis.Ce n'est que vers 16 heures que nous reprenons la mer, heureux et satisfaits de ce moment de rencontre et découverte. Jean-Claude regagne Gruissan au portant  avec le "Livre d'Or" à son bord, si le vent est rentré au Sud c'est un bien pour lui et son moteur défaillant, pour nous cela sera différent et ce sont les chevaux du Yanmar du "Kalliste" qui nous feront regagner Port-Leucate. ...
  • 08 Mai2009 Transfert de Gruissan à Palavas les Flots. Aucun des membres situés entre ces deux escales ne s'étant proposé pour un relais c'est par voie de terre que le LIVRE D'OR est arrivé à Palavas où il a été remis entre les mains de Jean_Michel Houpiez. Espérons que sur le trajet du retour il trouvera un meilleur accueil dans cette région. Relais express à Palavas car profitant du rassemblement Jean_Michel a cédé le document à Michel Guérin.
  • 10 Mai 2009 Océan Zéro skippé par Michel Guérin a convoyé le livre jusqu'à Port Camargue, on attend commentaires et photos
  • ?? Mai 2009 Jean-Pierre Mazui était présent au rassemblement de Palavas où il est venu en solitaire. Sur le chemin du retour il a fait escale à Port Camargue. Michel lui a remis le LIVRE D'OR et s'est proposé pour être équipier sur Hann 3 jusqu'à Sausset les Pins. Une fois encore on attend commentaires et photos
  • Fin juillet 2009 Le Livre d'Or est rentré à Barcarès ... la tête basse! Personne dans le golfe de Fos et à l'Est de Sausset-les-Pins n'a voulu de lui. C'est Magalin à son retour de Corse qui l'a ramené dans les PO.

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article